Le comité de lecture


Le comité de lecture d'à mots découverts se réunit une fois par mois.


un collectif

Il est composé par les membres du collectif. Chaque membre est libre d'assister aux réunions de son choix et de lire le nombre de manuscrits qu'il désire avec pour obligation de rédiger une fiche de lecture par texte pour le mois suivant.

Il s'agit d'un comité de lecture "tournant", garantissant par son fonctionnement la pluralité des regards et des choix.


un organe de décision

Le comité de lecture d’À mots découverts choisit les textes susceptibles de faire l'objet d'une séance de travail, d'une session "encre fraîche!" ou d'une lecture publique. Toutes les décisions sont prises collectivement.

  • le laboratoire permanent : les propositions de séances de travail se déterminent par confrontation de l'avis des lecteurs à l'ensemble du comité, au regard des qualités d'écriture et des possibilités d'évolution du texte.
  • les sessions "encre fraîches!" : le comité de lecture effectue son choix à partir des textes ayant fait l'objet d'une première séance de travail.
  • les lectures publiques : les choix de programmation se portent sur l'ensemble des textes accompagnés durant la saison précédente.


les retours aux auteurs

À mots découverts traite tous les manuscrits envoyés par les auteurs. Chaque texte non sélectionné dans le cadre d'une séance de travail est assuré d'un retour argumenté.


un réseau de comités de lecture partenaires

À mots découverts  a pour vocation, aussi, de prolonger le travail des autres comités de lecture (théâtres, fonds de ressources, associations) en proposant des séances de travail aux auteurs de textes déjà repérés. En sens inverse, à mots découverts fait circuler auprès de ses partenaires une sélection de textes aboutis.

 


© AMD 2018