Eve s'est mariée à Adam par amour. Ses deux fils s'affrontent, Abel, l'enfant légitime et aimé, et Caïn, né d'une première union avec Yaya, celui qui n'est jamais nommé. De son côté, Adam reste fidèle à Lilith, disparue, soi-disant. Caïn tuera Abel, selon la légende, mais contrairement à la légende, il s'accouplera avec Lilith, rencontrée au royaume de Nod où il s'est enfui…
Revisitation libre de la genèse sous forme de tragédie décalée, aau souffle à la fois trivial et embrasé. Une fable sur l'impossible élan de nos passions et la fragilité de nos vies si terrestres.
extrait :
(Adam entre)
Adam : Qu'est-ce que tu fais à genoux, Eve ?
Eve : Mon presque mari ! Oh aime-moi il faut m'aimer !
Aime-moi de tout ton corps.
Adam : On n'est pas encore mariés.
Eve : Qu'est-ce qu'on s'en fout ! Viens. Prends-moi pour femme.
(Adam essaie de faire l'amour à Eve)
Non. Non. Pas comme ça. Non. Non plus. Non non non.
Ah ! Vas-tu m'aimer pour de bon à la fin ?
Adam : Je t'aime, Eve.
Eve : Tu ne m'aimes pas comme il faut.
Adam : Il y a une règle à suivre ? Dis-moi comment dois-je t'aimer ?
Eve : Comme Michel Piccoli.
Adam : Comme Michel Piccoli ?
Eve : Comme il dit à Brigitte Bardot dans le film. Elle énumère les parties de son corps, elle demande tu aimes tu aimes, il dit oui et puis oui et oui encore et elle en déduit donc à la fin qu'il l'aime totalement. Et il lui répond, et il est très sérieux, il n'a pas ton espèce de rictus, il est très sérieux et il dit : oui je t'aime totalement tendrement tragiquement. Voilà. C'est comme ça qu'il faudrait m'aimer. Comme dans un film de Godard. Sinon ça n'a pas d'intérêt.
Adam : C'est que je n'ai pas vu le film...
Eve : Alors c'est pour ça ! Tu ne peux pas m'aimer si tu ne sais pas Godard. Pour aimer il faut comprendre l'autre, comprendre du latin cum qui signifie avec et prehendere qui signifie saisir. Comprendre : saisir avec, prendre avec. Pour me prendre, avec toi, il faut que tu connaisses Godard. Alors tu pourras m'aimer. Je crois.
Adam : D'accord.
Eve : Non mais parce que c'est important. Je veux dire, on pourrait s'aimer comme ça, pour passer le temps, ne pas voir quel est notre véritable néant. Mais ça ne m'intéresse pas, Adam, tu comprends ? Moi j'aime que ce soit terrible et enivrant. Je veux être folle de bonheur, foudroyée sur place. Voilà ce que je veux : une crise cardiaque de joie, mon coeur qui exploserait d'amour. Tu comprends ?
Adam : Un peu.
Eve : Ça te fait peur ? Ça te fait peur oui. Moi aussi ça me ferait peur à ta place. Il se trouve que je suis à ma place et je sais que cela n'est pas effrayant de l'intérieur. C'est juste comme pleurer de trop de beauté. Il faut ça au moins pour supporter la vie. Si on peut trouver un peu de joie quelque part au fond de l'âme de l'autre, il faut le chérir, le chérir et s'en recouvrir comme d'un manteau et se rouler dedans sans fin. (Eve se love dans les bras d'Adam) Le seul endroit où possiblement échapper à l'apocalypse. Tu vois ?
Adam : Non. Si. D'accord.
Eve : Je suis folle. Adam. Je t'aime comme ça, folle.
Adam : Aime-moi comme ça... me va.
Eve : Moi ça me fait peur. Pourtant je n'y résiste pas, t'aimer est la pire de mes joies.
******************